Des branches et des frondes pour les compositions de Noël : les 7 meilleures plantes pour des décorations DIY

par Laura S.

04 Décembre 2023

Des branches et des frondes pour les compositions de Noël : les 7 meilleures plantes pour des décorations DIY
Advertisement

Ces belles compositions vertes de Noël qui retombent sur les rebords de la cheminée, ces branches disposées avec style le long de la rampe des escaliers ou dans un panier au centre de la table... Qu'est-ce que c'est ? À chaque fois que nous voyons ces créations en magasin, ou que nous trouvons des idées à recréer avec le DIY à la maison, à la base, on retrouve certaines plantes qui sont plus utilisées que d'autres pour les compositions de Noël.

On pense aux " pins " ou à n'import quel genre de sapin, mais il n’y a pas que ceux-là, et ce ne sont pas toujours les plus importants. Il existe effet plusieurs autres plantes qui sont particulièrement adaptées, grâce à leur couleur et leur forme et surtout pour avoir des branches plus fines et plus flexibles. Nous vous en indiquons quelques-unes.

Advertisement

Romarin

Romarin

wirestock/Freepik

Vous voulez créer de petites décorations, ou une couronne, et vous pensez " je n’ai pas de sapins ou de plantes du genre à disposition !" avant de finir par jeter l’éponge. Mais la solution est simple : le romarin est parfait pour remplacer une autre plante qui a des aiguilles sur les branches. Et il est également plus flexible, tout aussi parfumé et facile à trouver ! Si vous en avez chez vous, c’est l’occasion de tailler les pointes des branches et un peu le feuillage (sans jamais aller trop loin au niveau de la base) et puis c'est parti avec les décorations de Noël !

Advertisement

Eucalyptus

Eucalyptus

Pxhere

S’il y a une plante hyper tendance dans le monde de la décoration intérieure, de pots verts, de compositions pour toutes les saisons, pour les décorations des grandes fêtes et surtout à Noël, c’est l’eucalyptus. Des branches souples, des feuilles arrondies (les plus jeunes) et d’un vert argenté : elles s’adaptent vraiment à n’importe quel assortiment de couleurs. À utiliser vraiment un peu partout !

Houx

Houx

wirestock/Freepik

Le houx est la plante qui, déjà en soi, avec ses baies rouges (mais aussi blanches ou orangées) pousse en décembre, et symbolise Noël, au point d’être la protagoniste de mille illustrations et dessins qui accompagnent cette fête. C’est alors que l'intégrer à des branches d’une autre composition, ou même n’utiliser que du houx dans une création verte, est toujours une idée gagnante.

Et si vous faites quelques recherches plus précises, vous découvrirez qu’il existe une myriade de houx : avec des feuilles non dentées (pas de piqûres !), des variétés de blanc ou de jaune, avec des feuilles aussi colorées de bordeaux mais pas seulement !

Lierre

Lierre

ArthurHidden/Freepik

Une autre grande plante à laquelle on ne pense pas souvent, la plante grimpante et invasive par excellence est quelque chose que l'on peut ajouter à la décoration intérieure. Elle fonctionne à la fois comme plante d’intérieur et pour les décorations de Noël. Avec ses sarments longs et doux, elle s’adapte à mille utilisations.

Sapin

Sapin

wirestock/Freepik

Dire " sapin " c’est comme dire " arbre ". Ce sont les conifères les plus célèbres, mais dans leur famille aussi, il existe une infinité de variétés différentes. Ils ont tendance à avoir des branches denses d’aiguilles disposées en spirale. Il y a ceux au feuillage vert de différentes nuances, mais aussi ceux d’un gris argenté qui a parfois un ton froid et bleuâtre. Ils sont tous parfaits pour les décorations de Noël !

Advertisement

Magnolia grandiflora

Magnolia grandiflora

Pxhere

Moins évident que les autres, le magnolia grandiflora : ses grandes feuilles prennent une coloration plus chaude durant l'automne, et elles en tombent tout au long de l’année. Le contraste de couleur entre les deux parties de la feuille est très décoratif, et ces plantes vont très bien avec d’autres plantes de Noël, y compris le poinsettia.

If commun

If commun

Pexels

Vous ne voulez pas vous piquer quand vous touchez les branches des compositions ? Alors, l'if commun vous aidera. C’est aussi un conifère, mais ses aiguilles sont nettement moins "dangereuses" lorsqu’elles entrent au contact de notre peau. Le taxus baccata produit des baies rouges qui font qu'il est encore plus adapté aux compositions de Noël !

Advertisement
Pexels

Pexels

Prêts à décorer la maison pour Noël avec ces belles plantes ?

Advertisement